L’Organisation internationale du travail (OIT) – dont le siège est à Genève – a célébré le 100ème anniversaire de sa fondation. Elle est la seule institution du système onusien qui dispose d’une structure tripartite (employeurs, employés, gouvernements). L’OIT fut fondée en 1919 afin de promouvoir la justice sociale et le respect des droits de l’Homme dans le monde du travail. Cent ans plus tard, ces questions restent d’actualité. Pour la Suisse, ce jubilée revêt une importance toute particulière puisqu’elle est membre fondateur et Etat hôte de l’organisation. De surcroît elle a assuré la présidence de la conférence internationale du travail.

L’ASNU s’est fixé comme objectif d’assurer une information sur et de débattre de l’avenir du monde du travail et, par la même occasion, de contribuer à une meilleure connaissance de la Genève internationale. A cette fin, une série de manifestations fut organisée, accompagnée d’une exposition itinérante. La question centrale présente dans les différentes manifestations était :
Comment pouvons-nous contribuer en Suisse et depuis la Suisse à promouvoir des conditions de travail justes et durables et, ce faisant, mettre en œuvre l’objectif de développement durable 8 (SDG 8) ?    

Les partenaires suivants se sont associés à cette série de manifestations : le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco), l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Fondation pour Genève (FpG).

Vous trouverez ici la galerie de toutes les photos de la Journée digitale ainsi que des autres manifestations.

Les événements

  • Journée digitale

    Gare centrale de Zurich, 3.9.2019

    Pendant toute une journée, ce stand a été animé avec un programme interactif dans le cadre duquel les visiteurs ont pu se familiariser avec les principaux messages de l’OIT et mieux connaître la Genève internationale. Ils ont également pu donner leur avis sur l’avenir du monde du travail

  • Entreprise 2030

    Cinéma Rex, Berne, le 26.11.2019

    Présentation du film «Fairtraders» et table ronde sur la question de l’attractivité des ODD pour le secteur privé ainsi que sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable par les entreprises suisses.

  • Egalité des chances dans le monde du travail ?

    Impact Hub Bâle, 16.10.2019

    Discussion avec 4 femmes inspirantes qui, partageant leurs recettes secrètes, ont expliqué comment elles ont surmonté des obstacles à l’égalité des chances dans le monde du travail.

  • ​Délégation à Genève

    Genève, 25.10.2019

    Quatre gagnants du concours mis sur pied lors de la Journée digitale ont pu participer à un voyage dans la Genève internationale où ils ont visité l’Organisation internationale du travail, l’ONU et la Geneva Internet Platform. Ce fut également l’occasion pour eux d’avoir des échanges passionnants sur les opportunités et les défis de la digitalisation. 

  • Exposition

    Une exposition historique sur le partenariat entre la Suisse et l’OIT, élaborée d’entente avec l’OIT et la Fondation pour Genève, fut présentée dans le cadre de plusieurs manifestations.

  • Changements dans le monde du travail

    St. Gall, 28.02.2020

    Manifestation en partenariat avec la Haute école spécialisée de St. Gall sur les défis et les opportunités de la digitalisation dans le monde du travail suisse.

Dons

Par virement:

Raiffeisenbank Bern
3011 Bern
En faveur de:
IBAN: CH53 8148 8000 0049 9586 1
Kontonummer: 30-507790-7
Gesellschaft Schweiz – UNO (GSUN)
Sonnenbergstrasse 17
3013 Bern